Les débats parlementaires et la presse véhiculent nombre d’idées préconçues sur le dispositif d’investissement locatif Pinel. Pour éclairer le débat public, la FPI apporte des réponses.

1 - Le dispositif Pinel bénéficie-t-il à des ménages privilégiés ?

Il faut distinguer les ménages locataires et les ménages investisseurs. Les locataires des logements produits en Pinel font partie des classes moyennes : 70 % de la population a des revenus inférieurs au plafond et peut donc bénéficier d’un loyer « Pinel ». Cela permet à certains locataires de sortir du parc social pour laisser la place à d’autres. Les investisseurs en Pinel sont, en moyenne, des actifs des classes moyennes et moyennes supérieures en milieu de carrière : selon la Cour des comptes, les ¾ d’entre eux ont un revenu inférieur à 70 k€ par an. Selon le Crédit foncier, l’investisseur dans le locatif a en moyenne 45 ans, il vit en couple (72 %) et dispose d’un revenu de 71 k€. Selon une étude de la FPI sur un échantillon d’acheteurs en Ile de France, 80 % sont en couple avec enfants, 78 % sont cadres et 86 % investissent pour la première fois. Sans incitation fiscale, beaucoup de ces ménages n’investiraient pas dans l’immobilier, faute d’une rentabilité suffisante, mise à mal par la fiscalité.

La suite sur https://fpifranceprodcellar

Notre analyse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura vous accompagner dans le choix de vos placements en fonction de vos objectifs et de votre profil.

Source : FPI – Fédération des Promoteurs Immobiliers